Connectez-vous S'inscrire

Religions

Le carré musulman de Bobigny : une histoire française

Rédigé par Pauline Compan | Jeudi 8 Septembre 2011 à 09:16

           

Le seul cimetière consacré aux sépultures musulmanes en France est inscrit au titre des Monuments historiques. Un site particulier, dont l'histoire est étroitement liée à la l'histoire de la colonisation et de l'immigration. Une réalisation qui répondait à un besoin : celui de l'inhumation des immigrés nord-africains, souvent des hommes seuls, sans famille pour assurer le rapatriement du corps au pays.



Vue du cimetière musulman de Bobigny  © Vincent Chartier
Vue du cimetière musulman de Bobigny © Vincent Chartier
Au fond d'une impasse à Bobigny, un porche de style oriental accueille le visiteur. Imaginée par l'architecte Revel, la partie bâtie du cimetière musulman de Bobigny est désormais gérée par l'association des Français Musulmans du Cimetière de Bobigny. Elle comprend une salle de prière, le pavillon de l'imam et une salle pour les ablutions. Autour de ce lieu de vie cultuelle, plus de 7 000 sépultures musulmanes.

Une exception au principe de laïcité

Jusqu'en 1996, c'était l'AP-HP qui gérait le cimetière musulman de Bobigny. Un héritage historique puisque le cimetière fut créé le 4 janvier 1934, par décret présidentiel pour accueillir les musulmans mourant à l'hôpital franco-musulman de Bobigny. Une annexe privée de l'hôpital donc qui en aura la gestion jusqu'à la fin des années 1990. Mais, constatant des problèmes d'entretiens, le syndicat intercommunal du cimetière des villes d'Aubervilliers, Bobigny, Drancy et La Courneuve va hériter de la gestion de l'espace d'inhumation et entreprendre un travail important de réhabilitation : le cimetière musulman devient par un jeu d'écriture administrative le « carré musulman » du cimetière communal (situé à plus de deux kilomètres).

C'est ce syndicat qui va recenser les tombes du cimetière et commencer un travail de recherche important des familles des défunts enterrés à Bobigny. Des concessions seront proposées à ces familles et le syndicat gère aujourd'hui les relations avec les marbreries, l'entretien et l'attribution des places. Désormais, seules les personnes résidant sur les quatre communes du syndicat ou des personnes ayant un ancêtre enterré au cimetière peuvent y être inhumées. L'association cultuelle voisine ne s'occupe plus que de la partie rituelle.

Vue sur la salle de prière  © Vincent Chartier
Vue sur la salle de prière © Vincent Chartier

Un patrimoine exceptionnel et original

Le syndicat intercommunal mène, en partenariat avec le département, une réflexion sur la conservation du cimetière, véritable patrimoine de l'immigration. Ce paysage est exceptionnel, agrémenté d'une végétation méditerranéenne volontairement plantée. L'alignement des tombes, dans la pure tradition musulmane font la singularité du cimetière mais le temps fait son oeuvre. Certaines s’affaissent car elles ne sont pas constituées par des cuves en béton.

Depuis 1996, un travail de recensement a donc été entrepris. Le cimetière étant plein, le syndicat a constitué des ossuaires pour recueillir les os des défunts les plus anciens et permettre l’accueil de nouveaux corps. Les tombes, toutes orientées vers la Mecque, ont des styles différents, des plus simples à des styles plus élaborés, signes des temps.

Ainsi, à la Toussaint, les tombes fleurissent comme dans tous les cimetières de France. Sur certaines tombes, des petits de mots de regrets éternels trônent sur le marbre des pierres tombales. Un Coran miniature voisine avec un photo du défunt, ce cimetière témoigne de l'intégration des musulmans de France.

Un carré militaire rappelle d'ailleurs le rôle joué par les soldats nord-africains lors de la Seconde Guerre Mondiale. Beaucoup d'entres eux sont tombés lors de la libération de Paris. Ils cohabitent avec le champion olympique Boughera El Ouafi ou encore la célèbre princesse Selma, l’héroïne du roman « De la part de la princesse morte », inspiré par sa vie et écrit par sa fille.

La carré musulman de Bobigny est, bien plus qu'un cimetière, un témoignage de l'histoire française. Aussi bien son histoire administrative ou l'étude des choix qui ont prévalu à son organisation, révèlent en filigrane l'histoire des relations entre la France et ses anciennes colonies. Un patrimoine à préserver et à faire connaitre.


Visite du carre musulman le 3 novembre prochain





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mohamed EL BAKI le 08/09/2011 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce cimetière comee certains d'autres anciens devrait être classés,sauvegardés et bien entretenus.Ce sont les témotgnages visuels de ces hommes venus de l'Afrique du Nord et de l'Afrique subsaharienne: Ils avaient particpé à cette guerre contre le nazisme,la barbarie ignoble... leurs sacrifices ne doivent pas être oubliés à jamais.
L'oubli serait une honte...
Je me permets de rappeler cette phrase de Antoine de SAINT EXUPERY,écrivains,avaiateur et résistant français:
"Si tu diffères de moi,frère,loin de me léser,tu m'enrichis".
Oui "nous les africains" ne doivent pas être les laissés pour compte,leur mémoire doit être respectée... "LIBERTE,EGALIT,FRATERNITE"
L'honneur,la dignité et le respect sans distinction d'origines,d'éthnies,de nationalité,de religions ou d'opinions philosophiques...

74100 Ambilly le 08/09/2011.

2.Posté par Naima le 05/11/2012 04:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,

j'aimerai savoir si c'est possible de retrouver un proche parent enterré dans un cimetière musulman mais ne sachant pas dans lequel exactement ? ( j'ai que le nom et le prenom, je peut retrouver la date de naissance mais pas celle du décés )

Merci :)

3.Posté par salut ts le monde le 21/06/2013 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut ts le monde jaimerais bein connaitre le deces de mon sieur ait sidri larbi et de qlle cimtier ce trouve til


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !